Comment peindre un mur?

Vous souhaitez protéger ou tout simplement décorer votre mur ? Utiliser la bonne peinture et surtout la bonne technique sont les clés de la réussite pour bien peindre son mur. Il faut également savoir que votre mur doit être propre, mais il doit aussi être solide et sec avant de commencer la peinture.

peindre-un-mur

Bien préparer son mur avant de le peindre

Outre la propreté, votre mur doit également être lisse, sinon la peinture ne fera qu’accentuer les défauts de votre mur et les rendre encore plus visibles. Appliquer un enduit de lissage peut vous aider à obtenir un résultat parfait. Pensez également à bien calculer la quantité de peinture qu’il vous faudra pour peindre votre mur. N’oubliez pas d’utiliser un ruban de masquage pour protéger les parties que vous ne souhaitez pas peindre. Des bâches de protection ou du papier journal pourront vous aider à protéger votre sol.

Comment s’y prendre pour peindre un mur?

Avant de commencer la peinture du mur à proprement dit, veillez à peindre les angles des murs et du plafond, mais aussi les contours des fenêtres et des portes à l’aide d’un pinceau rond de type brosse à rechampir. Vous pouvez par la suite commencer la peinture de votre mur. Vous devez commencer par peindre votre mur morceau par morceau, en veillant à ce que votre zone de travail soit divisée en m². Vous pouvez commencer à peindre le mur de haut en bas en appliquant la peinture en bandes verticales. Ensuite croisez les bandes verticales avec des bandes horizontales, puis effectuez un lissage de la peinture en passant votre rouleau de bas en haut et de haut en bas. Une fois que votre mètre carré est terminé, passez au suivant et continuez ainsi jusqu’à ce que votre mur soit totalement peint.

Et pour les finitions

Il vous sera nécessaire de peindre vos plinthes au pinceau de manière à être le plus précis possible. Vous pouvez vous servir d’un carton que vous placerez sous la plinthe et que vous déplacerez au fur et à mesure de votre avancée afin d’éviter les tâches de peinture sur votre sol. Une fois que vos plinthes seront sèches, nettoyez tout votre matériel de peinture de manière à ce qu’il puisse être réutilisable par la suite. Les peintures acryliques, alkydes ou vinyliques se nettoient à l’eau, tandis que des peintures glycéro, polyuréthane ou epoxy se nettoient grâce à un solvant approprié. Il vous sera indiqué directement sur le pot de peinture que vous avez utilisé. Votre mur est désormais propre, et refait à neuf sans aucune trace !

Vous avez aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Print