Comment peindre du lambris ?

Si votre lambris est brut, le poncer et le dépoussiérer suffiront avant de pouvoir commencer à le peindre. Cependant, s’il a été peint, vernis, lasuré, ou encore ciré, dans ce cas il vous sera indispensable d’utiliser un décapant spécifique à chaque substance. Une fois que votre surface est totalement nue, vous pouvez utiliser du papier à grain (épais, moyen et fin) afin de poncer votre surface. Une première sous couche de peinture spéciale bois est nécessaire avant de passer à la peinture de la couleur finale de votre lambris.

peinture-lambris

Les peintures à utiliser pour le lambris

Trois grands types de peintures peuvent correspondre au lambris. La première est la peinture glycéro. Elle dispose de nombreux avantages puisqu’elle ne craint pas les chocs, elle est lessivable et elle peut être utilisée dans des salles humides. Cependant elle reste polluante et contient une grande quantité de solvants. La deuxième est la peinture acrylique qui est plus simple d’utilisation, elle sèche plus vite, elle est moins polluante mais moins résistante aux chocs et non lessivable. Enfin la troisième est une peinture spécifique pour le bois, qui le protège contre l’humidité, les parasites ou encore les champignons. Elle permet également à votre bois de respirer, cependant elle est assez onéreuse.

Les effets du lambris

Le lambris peut modifier du tout au tout votre décoration. En effet, il peut donner à votre pièce une atmosphère rustique lorsqu’il est brut. Il peut également apporter une note plus classique à votre intérieur lorsqu’il est peint avec des teintes claires et douces. Il peut également être peint avec des couleurs beaucoup plus chaudes ou foncées, ce qui lui apporte une modernité et une gaité sans pareil ! Enfin il peut être posé seulement sur une partie d’un mur et se compléter avec d’autres revêtements : ainsi il devient totalement harmonieux avec votre intérieur.

Plus d’informations sur Le lambris

Vous avez aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Print