Tout savoir pour peindre une porte en bois facilement

Pour rénover une porte en bois, il n’y a pas de meilleure solution que de la repeindre afin de lui offrir une nouvelle jeunesse. Il est très important de préparer le travail en amont et de réunir le bon matériel pour une finition parfaite de votre porte. Choisir la bonne peinture pour les portes de votre maison est aussi un enjeux majeur. On vous donne quelques astuces.

peindre-une-porte-en-bois

Comment repeindre une porte en bois?

Si vous souhaitez peindre une porte en bois, il est important de commencer par protéger votre sol à l’aide de cartons, de vieux drap ou encore d’une bâche. Si votre porte est en bon état, il n’est pas nécessaire de l’enlever. Cependant, la nettoyer et la dégraisser sont des étapes essentielles avant de commencer votre travail. Mélangez votre peinture jusqu’à ce qu’elle soit totalement fluide et commencez à peindre les angles supérieurs avec une brosse à rechampir ou avec une brosse plate. Peignez les petites surfaces en premier (champs, gond) à l’aide d’un pinceau. Ensuite, munissez-vous d’un rouleau pour peindre les deux côtés de votre porte en étirant la peinture du bas vers le haut votre peinture. L’utilisation d’un rouleau en mousse vous permettra d’obtenir un aspect très lisse. Après avoir laissé sécher votre porte en respectant le temps indiqué sur votre pot, vous pouvez commencer à poser la seconde couche de peinture.

Quelle peinture je dois utiliser pour peindre ma porte en bois?

Une peinture glycérophtalique brillante est durable et dispose d’une tenue longue durée sur le long terme. Elle est facile à lessiver et résiste à l’humidité si vous souhaitez l’utiliser dans votre salle de bain. Une peinture acrylique dans les pièces sèches et humides est efficace également ! Votre type de finition dépend avant tout de l’effet que vous souhaitez donner à votre porte. Si vous utilisez le vernis polyuréthane qui a tendance à jaunir légèrement avec le temps, cette peinture pourra donner un effet vintage ou vieilli à votre porte, et vous permettra de vous apporter l’effet que vous recherchiez. Si vous êtes allergique à cet effet vieilli, les vernis acryliques jaunissent relativement moins vite et ne sont pas dangereux pour la santé. Cependant, ils ont tendance à résister beaucoup moins bien au temps. La cire dispose également de cet effet jaunie et nécessite une application régulière.

Peindre une porte en bois avec Castorama

Vous avez aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Print