Comment peindre la chambre des parents et des enfants?

La chambre est un endroit important où chacun d’entre nous peut se reposer et se détendre. Il est donc important de choisir correctement tous les éléments qui la constituent, et de les adapter en fonction des goûts de chacun. Voici quelques précisions avant de peindre vos chambres.

peindre-sa-chambre

La peinture d’une chambre adulte

En général et à la différence des enfants, les adultes ne mélangent pas énormément d’activités dans leur chambre et s’y rende principalement pour s’y détendre ou dormir. Une chambre d’adulte doit vous permettre de vous apporter repos et sérénité après des journées souvent biens remplies. C’est la peinture qui doit avant tout vous apaiser, vous apporter du réconfort et vous permettre de vous relaxer. Pour faciliter le calme et la méditation, le bleu, le vert et le blanc sont des couleurs parfaites. Il est préférable d’utiliser des couleurs sombres dans des endroits très éclairés, et de penser à laisser environ 1/3 de mur blanc. Si vos murs ont des imperfections, il est préférable d’utiliser une peinture mate pour les camoufler.

Comment peindre la chambre des enfants?

Une chambre pour enfant, mis à part favoriser le repos, doit également créer un environnement singulier et permettre à l’enfant de stimuler tous ses sens et son imagination. Une peinture de chambre peut être effectuée en suivant un modèle ancien (bleu pour les garçons et rose pour les filles) ou en suivant un thème principal comme la jungle, l’espace, les animaux, les princesses… La peinture choisie peut varier avec l’âge de l’enfant. Par exemple, de 0 à 3 ans la couleur doit être liée à l’éveil et à la sieste. Il est donc préférable de favoriser des couleurs douces et nuancer grâce à une couleur pastel. Il faut égayer sans agresser. On peut commencer à faire choisir à son enfant lui-même la couleur de sa chambre dès l’âge de 4 ans. Il est en âge d’exprimer ses envies, ses besoins et ses préférences. On peut simplement favoriser les couleurs claires dans la zone sommeil et des couleurs plus vives dans la zone créative (jeux, dessins…) Dès l’âge de 6 ans il est important d’associer complètement les goûts de l’enfant à sa chambre (accessoires…).

Vous avez aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Print