Comment peindre un meuble en bois ?

Si vous souhaitez donner un coup de neuf à vos meubles sans devoir en racheter de nouveaux, un coup de peinture peut tout changer. C’est la manière la plus simple et la plus économique de changer toute votre décoration. Suivez nos recommandations ci-dessous pour redonner une seconde jeunesse à vos meubles anciens fait de bois.

peindre-meuble-bois

Comment s’y prendre concrètement pour la peinture d’un meuble en bois?

Avant toute chose, prenez la peine de travailler dans un endroit large et correctement ventilé. Protégez votre sol à l’aide d’un drap blanc, de cartons ou encore de papier journal, et posez votre meuble dessus. Vous aurez ensuite pour mission d’enlever toutes les poignées ou pièces qui ne nécessitent pas d’être peintes. La pâte à bois peut vous permettre de combler les trous potentiellement présents sur votre meuble puis utilisez du papier de verre pour enlever toute trace de peinture restante. Nettoyez le bois à l’aide d’un chiffon et attendez que le meuble soit totalement sec pour commencer à le peindre. Pour éviter que votre peinture s’écaille, vous pouvez utiliser de l’apprêt que vous étalerez avec un pinceau ou un rouleau avant la pose de la peinture. Repassez ensuite le papier de verre sur l’apprêt une fois qu’il sera sec, et vous pourrez enfin commencer à peindre votre surface et à ajouter une deuxième couche par la suite si nécessaire. Enfin appliquez un vernis pour protéger votre meuble et laissez sécher le tout.

Quelles peintures et quels effets pour mes meubles en bois?

En ce qui concerne la peinture, vous aurez le choix entre la peinture glycéro et acrylique. La peinture glycéro vous apportera des reflets lumineux, une couverture totale de tous les petits défauts présents sur votre meuble et un effet laqué sur toute votre surface. La peinture acrylique aura un rendu mat et s’adaptera facilement avec des meubles modernes ou fantaisistes.
Vous pouvez facilement personnaliser vos meubles en leur apportant divers effets. Par exemple, un effet laqué permet de donner une ambiance asiatique à votre meuble. Un effet chaulé donnera un ton doux et romantique à votre intérieur. Si vous souhaitez donner un effet ancien à vos meubles, utilisez l’effet craquelé. Un effet métal vous permettra de jouer avec les reliefs, tandis qu’un effet césuré embellira la nature de votre bois. Cependant si vous souhaitez vous attarder sur les détails, n’oubliez pas d’utiliser un pinceau fin. Vous pouvez cependant mélanger plusieurs effets ou couleurs, les croiser ou encore les superposer.

Vous avez aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Print