Peinture acrylique ou glycéro ?

Parmi les différents types de peinture, la peinture acrylique et glycéro sont les deux formes de peintures les plus utilisés par les français. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre?

peinture-acrylique-ou-glycero

Les atouts et les points faibles de la peinture glycéro

La peinture glycéro a de nombreuses qualités comme une pénétration facile du support, et permet des finitions impeccables. Cette peinture couvre mieux les imperfections et elle est idéale pour certains détails (effets satinés, brillants…). Il est possible de l’utiliser partout, notamment au plafond et dans les salles d’eau. Cette peinture ne jaunie pas, ce qui représente un avantage considérable pour les fumeurs par exemple.

Cependant, les peintures glycéro ne respectent pas l’environnement et polluent beaucoup. Elles peuvent s’avérer être toxiques et peuvent ainsi être dangereuses pour les personnes ayant des difficultés respiratoires. Le temps de séchage de cette peinture est beaucoup plus long que la peinture acrylique puisqu’il peut durer de 6 à 12h. Il faut donc attendre 24h pour pouvoir appliquer la seconde couche. Elle demande donc beaucoup plus de temps qu’une peinture acrylique, même si elle a un pouvoir couvrant beaucoup plus grand (12 à 18m² par litre) que l’acrylique (8 à 12m² par litre.)

La peinture acrylique, le must

La peinture acrylique possède plusieurs avantages. Par exemple, elle se dilue et se nettoie à l’eau et elle ne dégage aucune odeur ! Elle est également plus facile à appliquer que la peinture glycéro, plus fluide et elle a un temps de séchage record d’une heure ! Ainsi on peut facilement poser les 2 couches en une seule et même journée. La peinture acrylique est lavable, mais n’oubliez pas qu’il faut attendre au moins 3 semaines avant de commencer à la lessiver.

La peinture acrylique possède également des avantages environnementaux puissants puisqu’elle ne contient pas de résidus nocifs. En effet, certaines peintures acryliques possèdent même le Label Européen Ecolabel. Cette peinture possède également l’avantage qu’elle est disponible en de multiples coloris. Cette peinture peut également être utilisée dans les salles de bains, de quoi révolutionner votre salle d’eau ! Pour les plus réticents, il faut savoir que ces peintures sont efficaces et qu’elles ne s’écaillent pas avec le temps et l’humidité. Cependant, en ce qui concerne les plafonds, malgré une certaine performance de ces peintures, la glycéro mat est tout de même vivement conseillée puisqu’elle jaunira moins vite par exemple. Par conséquent, si on pèse le pour et le contre, la peinture acrylique arrive en première position et devance considérablement la peinture glycéro.

Vous avez aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Print